"La production chansonnière des années 1880-1900, tout spécialement, joue un rôle capital dans la constitution d’une identité libertaire en répandant, tant auprès du public que des compagnons, une certaine image de l’anarchisme et des anarchistes qui finira par faire corps avec lui. Dans ces compositions, on y trouve affirmées d’une manière très directe – voire naïve – les images et les représentations qui, aux yeux des compagnons, justifient tout à la fois leur rêve d’altérité et leur permettent de se penser comme un groupe à part au sein du mouvement ouvrier. (...)
Ne pouvant pas s’accorder sur une idéologie et une pratique sociale unique, les militants trouvent tout d’abord dans l’idéalisation de leur doctrine cette vision commune du monde et de leur combat qui leur faisait cruellement défaut. Dans l’espace de quelques années, on assiste à la formation d’une véritable « mythologie » libertaire, à commencer par la croyance millénariste dans l’éclosion à brève échéance d’un monde entièrement régénéré et purifié grâce à la révolution sociale. Les chansons ont ainsi tendance à s’emparer de toute une série d’épisodes représentatifs du combat contre l’autorité pour en faire les moments forts de l’épopée libertaire. La répression violente qui s’abat sur ce mouvement au cours de la période des attentats (1892-1894), tout spécialement, contribue à doter les compagnons d’un véritable martyrologe qui finit par prendre le pas sur celui des morts de la Commune.
Mais c’est à travers l’image idéalisée que les militants donnent d’eux-mêmes qu’il est possible d’atteindre les ressorts les plus profonds de l’imaginaire anarchiste. C’est, en tout cas, dans les chansons que leur rêve d’altérité, par lequel ils veulent marquer la distance qui les sépare du vieux monde, s’exprime avec le plus de force et de netteté. (...)"
Aus: Gaetano Manfredonia, "De l’usage de la chanson politique : la production anarchiste d’avant 1914", in Cités 3/2004; als Download hier)
Les quatre barbus - L'Internationale noire (1969; Text von einem anonymen Autor, 1897)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen